Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un mentor est...

    Un mentor est une personne qui...

     

    veut faire profiter de manière désintéressée une autre de son savoir et savoir faire.

     

    Prenons l'Institut Emmaüs. Un étudiant de deuxième année peut rassurer celui de première en lui parlant de ses peurs des débuts. Ou encore en lui expliquant les attentes particulières d'un enseignant.

     

    L'étudiante qui prépare ses premières prédications sera rassurée par quelques conseils de celle qui s'y est consacrée depuis quelques années.

     

    La personne qui, riche de ses expériences, donne quelques tuyaux à celle qui souhaite en obtenir, est mentor, souvent sans le savoir.

     

     

    Mais c'est aussi à celui qui est face à des défis de repérer un mentor potentiel. C'est tellement plus rassurant d'être accompagné que de se la jouer seul. Et, c'est tellement valorisant que d'être abordé par un étudiant ou étudiante en quête de savoir. Cela me fait toujours craquer.

     

    D'ailleurs, les étudiants de tous les temps savent comment immobiliser leur prof. Il suffit de poser une question sur une des passions du ce dernier, et celui-ci est heureux de trouver un vis-à-vis qu'il suppose passionné comme lui. Les enseignants avisés utilisent une minuterie pour répondre. Si en trois minutes un œuf est cuit, le prof ne devrait pas faire plus long. Et voilà que je me laisse emporté. Revenons-en au mentorat.

     

    La recherche sur Internet pour savoir "comment trouver un mentor" s'avère riche, surtout si la question est posée en anglais. Voici un article repéré pour vous:

     
    Quatre conseils pour se trouver un mentor