Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mentorat, coaching et tutorat: quelle différence? (réponse en 11 phrases)

Lindsay-Anne Prévost écrit dans Le Journal de Montréal (20 juillet 2017):

Capture.JPGIl n’est pas rare de se faire conseiller par un mentor, un coach ou un tuteur pour savoir comment faire ses premiers pas dans sa carrière ou pour en favoriser le développement.

Toutefois, avant de solliciter l’aide d’un tel accompagnateur, il faut savoir qu’il existe des différences entre chacun d’eux. Tous possèdent une expertise, mais ne répondent pas au même besoin.

 

Ainsi, le coach aide un individu à progresser dans sa carrière ou dans une activité en ciblant ses forces et ses faiblesses. Pour ce faire, il établit des objectifs et un plan de performance selon des résultats qui doivent être atteints sur une courte durée.

À l’inverse, le tuteur mise sur le savoir professionnel et l’apprentissage pour aider l’individu à développer ses compétences. Alors que le coach mise sur la personnalité, le tuteur privilégiera les formations et la pédagogie. Il aide l’individu à savoir comment faire et comment s’y prendre et confirme le savoir-faire de ce dernier par des évaluations.

Pour sa part, le mentor est un entre-deux qui mise à la fois sur la personnalité et sur le savoir. Il guide par son influence, par son expérience, par son savoir et par sa manière de faire, qui lui ont permis de se démarquer professionnellement et d’enchaîner les réussites. Le mentorat possède en outre la particularité de devoir émerger d’un intérêt mutuel : la volonté d’apprendre et celle de transmettre doivent être présentes d’un côté et de l’autre.

Les commentaires sont fermés.