Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Revue management & avenir, Difficultés d'intercompréhension

    Investir les difficultés d’intercompréhension en situation : un levier pour le mentorat informel ?


    Résumé de l'article (à acheter pour Euros 7,50) écrit par :

     
    Pour articuler la dynamique d’apprentissage reconnue au mentorat et l’activité de conception en management des connaissances, nous analysons les interactions entre deux architectes, junior et senior au sein d’une démarche ethnographique en PME. Le processus d’intercompréhension émerge des difficultés rencontrées en situation en invitant à une lecture prospective et pragmatique du mentorat informel.

    Lire la suite

  • plus de 2200 mentors chez Academos et son application

    "L’application Academos, qui ressemble au réseau social Tinder, permet aux jeunes de sélectionner leurs intérêts à l’aide d’un répertoire.

    "Ils peuvent ensuite participer à des groupes de discussion, où des mentors répondent à leurs questions sur les occupations qui correspondent à leurs intérêts.

    "Les mentors sont des bénévoles qui proviennent d’un large éventail de domaines et qui communiquent avec les jeunes grâce à un système de messagerie sophistiqué."

    Lire l'article dans le Journal Metro.

  • Progresser plus rapidement par le mentorat

    C'est au Québec que le mentorat se décline sous toutes ses formes.

    Le mentorat d'affaires du Réseau M se vit dans 102 groupes ou cellules au Québec.

    Martin Guindon introduit son article ainsi:

    «Les mentors sont des gens d'affaires ou des gestionnaires expérimentés qui ont réussi. Ils accompagnent de jeunes entrepreneurs qui commencent. Ils ne sont pas des consultants ni des coaches. On est plus dans le savoir-être que dans le savoir-faire, même si parfois, la ligne peut être mince entre les deux», insiste d'entrée de jeu Bernard Deshaies, vice-président régional et formateur pour le Réseau M.

     

    Lire l'article de l'Echo Abitibien ici.

  • Obstacles de la jeune génération dans l’exercice de son leadership

    Alain Stamp, pour qui le mentorat est une vocation, écrit sur son blog:

    obst.jpgQuels obstacles rencontre la jeune génération dans l’exercice de son leadership ? Quelles pistes pour lui permettre de réaliser ses aspirations à servir Christ ?

    Quel privilège d’avoir pu assisté à ce rassemblement, de rencontrer tant de jeunes enflammés pour Jésus et son Royaume. D’endroits géographiques si variés ! J’ai apprécié l’accent mis sur le mentorat. 150 d’entre nous animions un petit groupe dans des créneaux horaires définis, l’occasion pour les jeunes de raconter leur histoire. Il était possible aux jeunes de prendre des rendez-vous avec le mentor de leur choix pour un tête à tête.

    Durant mes entretiens un à un, et en écoutant les participants de mon « Connect group », j’ai compris que les jeunes leaders francophones sont tous confrontés à deux obstacles majeurs :

    Lire la suite sur le blog d'Alain et ses "Leçons de Jakarta sur le mentorat".

  • Responsable du mentorat - quelles seraient ses tâches?

    Une institution recherche une personne qui l'aiderait à développer un programme de mentorat.

    Que devrait pouvoir faire une personne intéressée par ce poste?

    cesag.jpgJe recopie ce qui se trouve sur le site sénégalais du CESAG (Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion) qui recrute un

    "Spécialiste de Programme pour exécuter une mission d’assistance au Responsable du Mentorat et du Réseautage des Alumnis..."

    Il faut avoir postulé d'ici le 9 janvier 2017. Aussi je ne reproduis pas ce texte pour d'éventuels intéressés par ce poste, mais parce qu'il indique de manière très complète ce que pourraient être les éléments non seulement d'un programme de mentorat, mais encore les aspects d'un suivi des alumnis (anciens étudiants) d'une institution.

     

    Lire la suite